Un bon gin tonic, c’est souvent davantage que les ingrédients qui nomment le cocktail. Mais comment savoir que rajouter? Petit guide.
- une tranche de citron ou de lime: probablement les garnitures les plus classiques qui ajoutent une touche d’acidité rafraîchissante.
- du concombre: surtout utilisé avec des gins déjà infusés aux essences de rose et de concombre, comme du Hendricks, ou des gins très standards pour leur donner pour un effet rafraîchissant et du caractère.
- des baies de genièvre: elles intensifient le goût du gin puisque le genièvre est l’ingrédient principal du gin.
- zeste ou tranche d’orange: ajoute une douceur et une complexité agréables, fonctionne bien avec des gins plus aromatiques, notamment notre gin au safran genevois.
- branche de romarin ou de thym: ces herbes ajoutent une profondeur aromatique et sont visuellement attrayantes dans le verre. Attention, ces herbes donnent BEAUCOUP de goût et vont rapidement prendre le dessus sur les arômes natifs du gin.
- poivre rose: apporte une note à la fois fruitée et légèrement épicée, sans être trop dominante. Il est souvent utilisé pour rehausser les gins qui possèdent des notes florales ou herbacées.
- gousse de cardamome: ajoute à la fois une note épicée et des parfums de citron et de menthe. Ne convient pas trop aux gins qui ont des notes florales ou herbacées et peut vite prendre le dessus sur les aromes natifs d’un bon gin.
Le meilleur choix?
Regarder si la marque de gin ou le distillateur n’a pas d’ores et déjà imaginé quelles garnitures ajouter à son produit. Notre Dry Gin 29, par exemple, se relève assez bien avec quelques grains de poivre rose, ou une tranche de citron. Notre Gin au safran 1064, lui, est excellent avec une tranche d’orange et quelques feuilles de menthe fraîche pour gin tonic tout en fraîcheur.
Le pire choix?
Le concombre dans un « bon » gin! Il annule pratiquement tous les arômes et laisse ce goût somme toute assez « neutre », mais certes frais, de concombre.
On évite aussi des garnitures trop sucrées, comme des bonbons, qui vont changer totalement la dynamique du cocktail et le rendre écoeurant.